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Age of Empires III - Stratégies
Règles générales
- Il ne faut pas que l'explorateur
soit inactif. En début de partie il doit à la fois explorer la carte
(notament pour repérer les points de chasse de l'adversaire) et prendre
des trésors pour accélérer le démarrage.
- Il faut produire des villageois
en continu, ne surtout jamais s'arrêter et s'assurer d'avoir assez de
nourriture pour cela. La puissance de l'économie est directement
proportionnelle au nombre de colons, s'arrêter d'en produire signifie se
pénaliser-soi même. Le facteur limitant pour la production des colons
n'est pas leur prix, mais leur vitesse de production.
- Lorsque les colons se font attaquer, il faut tout de suite les rentrer dans les avants postes ou encore mieux, dans le centre ville. En effet depuis celui-ci les villageois
peuvent tirer (la puissance du tir est proportionnelle au nombre de
villageois à l'intérieur) et ont un bonus de dégât contre la cavalerie.
- Les colons qui chassent doivent toujours être protégés contre les
raids, soit par une tour de guet, soit par des unités de type piquiers.
L'avantage des piquiers
est qu'ils peuvent se déplacer lorsque les colons vont récolter
ailleurs ; l'avantage de la tour est sa résistance et le fait qu'elle
apporte une grande ligne de mire.
- Ne négligez pas les routes commerciales. Elles constituent un apport
de ressources continu et interchangeable, assez difficile à détruire,
et se rentabilisant très vite... n'allez pas défendre au prix de votre
armée un comptoir, ça n'en vaut pas la peine, reconstruisez-le plutôt
par derrière dès que l'ennemi sera parti.
- Après avoir scouté,
l'adversaire aura probablement repéré les points stratégiques à l'avant
de votre base (mines d'or, gibier...). C'est la raison pour laquelle il
aura pour réflexe de venir assaillir ces points en premier. L'enjeu est
donc de débuter la partie en envoyant vos travailleurs exploiter ces
points avancés qui seront par la suite plus difficiles à exploiter. De
la même manière tâchez face à un rush de faire en sorte de dissimuler vos villageois
sur la carte. Chaque minute qu'un rusheur perdra à vous chercher peut
vous donner un avantage décisif (vous laissant par exemple le temps de
passer à l'âge suivant pour bénéficier de nouvelles cartes).
Règles économiques
- Il ne faut jamais avoir trop de ressources
inutilisées. Avoir un minimum de ressources en surplus signifie que
toute l'économie sera allée à des domaines utiles, comme l'armée, ce qui
fera clairement la différence en cas de combat.
- Il faut mettre tous ses villageois à la nourriture au premier âge
pour être sûr de passer le plus tôt possible à l'âge suivant et être en
mesure de faire face à un éventuel rush.
Si votre adversaire vous attaque alors que vous n'êtes pas encore en
mesure de produire des untés militaires, vous avez perdu...
- Les colons doivent toujours être en train de collecter des ressources,
si possible celles dont vous avez besoin. Partez régulièrement à la
chasse aux villageois inactifs, il existe une touche pour cela que vous
pouvez définir dans l'éditeur de raccourci (de base ";").
- Les colons doivent d'abord chasser avant de construire des moulins.
La vitesse avec laquelle les colons collectent de la nourriture sur une
proie chassée est bien plus rapide que celle collectée aux champs et il
n'y a pas besoin de payer de bois pour cela.
- Lorsque les colons chassent ils doivent prendre en compte le sens de
fuite du troupeau, car les animaux partent toujours dans la direction
opposée de l'endroit d'où le tir a été fait. Il faut donc essayer de
rabattre le troupeau vers son centre ville, plutôt que de l'éloigner.
- Il faut faire le marché au mieux à l'âge I si on reçoit des
ressources des trésors, au pire au passage âge II. En effet, les
augmentations de vitesse de collecte de ressources sont très rentables,
en tout cas les premières et elles se rentabilisent très vite. De plus
il est important de faire l'amélioration gimbardine (augmentation des
points de vie des villageois) sans laquelle ils sont très vulnérables
aux raids.
Règles militaires
- Lorsque vous engagez un combat évaluez la situation. Si vous pensez
que vous allez perdre et que vous avez moyen de fuir avec un nombre
raisonnable de pertes, faites-le. Sinon, restez dans le combat et
essayez de faire un maximum de pertes à votre adversaire même si vous
perdez votre armée.
- Il faut toujours varier son armée. Etant donné qu'il y a des contres
assez efficaces pour la majorité des unités, il faudra diversifier son
armée et éviter de ne produire qu'un seul type d'unité, qui pourra être contré facilement si l'adversaire produit en mass le contre correspondant.
- Il ne faut jamais laisser la cavalerie inactive. S'il n'y a pas de
combat, la cavalerie doit partir derrière les lignes ennemies pour
harasser et affaiblir son économie. Cinq hussards
suffisent, s'ils tombent sur un groupe de villageois non protégés, à
faire basculer la partie à votre avantage, alors ne vous en privez pas.
- Ne vous murez pas ! Quelques murs placés stratégiquement pour gêner l'adversaire lors de ses raids
ou bien renforcer votre dispositif de défense sont une bonne idée.
S'entourer entièrement de murs est une TRES mauvaise idée, car c'est une
dépense importante de ressources qui pourrait profiter à votre armée ou
à votre économie et qui ne fera, au mieux, que ralentir quelque peu
votre adversaire.
- Evitez de gérer votre armée avec un seul groupe, même s'il s'agit
d'un unique type d'unités. En effet, lorsque vous affecterez des ordres,
vos troupes auront alors trop tendance à se gêner lors de leurs
déplacements. Préférez par exemple lors d'un raid 3 groupes de 5 hussards, au lieu d'un seul contenant une quinzaine de soldats.
- Lorsque l'affrontement est imminent, forcez l'ennemi à combattre sur
un terrain qui le pénalisera au maximum. A cela deux solutions : soit
vous engagez les hostilités au coeur de son économie pour en profiter
pour tuer quelques villageois,
soit vous l'attirez près de vos bâtiments de production (pour favoriser
l'arrivée de renforts) ou encore mieux, près de vos tours !
- Dans le cas d'un affrontement dont l'issue vous semble favorable,
tout adversaire digne de ce nom tâchera de prendre la fuite. Afin de
réaliser un maximum de pertes dans ses rangs, tâchez d'anticiper sa
réaction en envoyant à l'arrière des unités rapides (cavalerie de
préférence). Ainsi lorsqu'il donnera l'ordre à ses troupes de regagner
sa base, celles-ci contourneront vos unités ce qui vous laissera un peu
plus de temps pour infliger des dommages supplémentaires.
- Pensez à toujours disposer d'un bataillon de cavalerie afin d'être
en mesure de rapidement contrer d'éventuelles pièces d'artillerie. La
rapidité et le bonus d'attaque de la cavalerie en font le contre idéal !
En effet les canons étant souvent placés à l'arrière des troupes
adverses, ils demeurent difficilement atteignables avec des troupes
d'infanterie classiques.
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